La maison d’édition neuchâteloise Alphil fête ses 20 ans cette année.
Créée par l’historien Alain Cortat, Alphil s’est fait un nom en publiant des thèses et des mémoires universitaires en sciences humaines, principalement liés à l’histoire, l’histoire de l’art et au régionalisme. Depuis, elle s’est diversifiée en proposant toujours des travaux universitaires mais aussi des récits destinés à des publics plus larges. En tout, pas moins de 250 livres ont été publiés durant les 20 ans d’existence de la start-up de l’Université de Neuchâtel.
Dernièrement, Alphil a connu un certain succès avec L'Histoire de la Suisse. Une publication en 5 petits livrets qui a été tirée à 6000 exemplaires, le plus gros succès de l’entreprise. Selon Alain Cortat, c’est avant tout le format qui a engendré un certain engouement. La maison d’édition a d’ailleurs continué dans cette voie en proposant d’autres ouvrages de cette taille. Selon l’éditeur, l’avenir d’Alphil se conjugue avec des collections très typées au niveau du format et de l'écriture. Il s'agit de fidéliser les lecteurs qui recherchent souvent des récits et des dimensions de livres proches de ce qu'ils ont déjà apprécié.
Parallèlement aux 20 ans d’Alphil, l’Université de Neuchâtel organise une table ronde sur les enjeux du libre accès aux publications scientifiques le 24 novembre à 19h. /jha