Hausse d’impôt de 3 points en vue à La Chaux-de-Fonds. La première mouture du budget 2017 affichait un déficit de près de 22 millions de francs en raison de la baisse des rentrées fiscales. Le Conseil communal a décidé de réagir et propose de nouvelles économies.
Outre cette augmentation du coefficient fiscal pour une durée de 3 ans, les collaborateurs vont aussi passer à la caisse mais il n’y aura pas de licenciement, selon l'exécutif. Les conseillers communaux se sont rendus dans chaque service pour informer le personnel communal. La Ville va baisser le salaire de 2,4%, ce qui correspond à la baisse de l’indice du prix à la consommation depuis 2010, qui n’a jamais été reportée sur les salaires. Les échelons automatiques ne seront plus appliqués jusqu’en 2020 et les employés de plus de 50 ans devront travailler 40 heures par semaines comme tous les autres collaborateurs de la Ville.
Le Conseil communal ne s’est pas épargné. Il travaillera comme tout le monde jusqu’à 64 ans pour les femmes et jusqu'à 65 ans pour les hommes. Par ailleurs, le versement annuel de 22'000 francs sur le compte de prévoyance de chaque conseiller est supprimé. Enfin, les indemnités de départ sont revues à la baisse.
Toutes ces mesures doivent permettre d’économiser 3,8 millions de francs. Pour se rapprocher d’un budget équilibré, le Conseil communal va piocher 11 millions de francs dans la réserve de politique conjoncturelle. Mais ça ne suffira pas, raison pour laquelle l’exécutif chaux-de-fonniers demande au Conseil d’Etat de reporter la bascule de l’impôt sur les frontaliers.
Le Grand Conseil se prononcera sur cette demande en décembre lors de la session du budget. Quant aux mesures voulues par le Conseil communal, elles devront être validées par le Conseil général, également en décembre, lors de la séance du budget. /sma