Cent ans de l’interdiction de l’absinthe en France

L’année 2015 marque le centenaire de l’interdiction de l’absinthe en France, cinq ans après ...
Cent ans de l’interdiction de l’absinthe en France

L'absinthe a été interdite en France en 1915. L'absinthe a été interdite en France en 1915.

L’année 2015 marque le centenaire de l’interdiction de l’absinthe en France, cinq ans après la Suisse. A cette occasion, la ville de Pontarlier, qui a été la capitale de l’absinthe, célèbre l’évènement. Une première soirée conviviale autour de cette boisson mythique a déjà réuni des personnalités suisses et françaises. Cet anniversaire sera encore décliné lors d’autres manifestations au cours de l’année.

En France, le décret ministériel annonçant l’interdiction de l’absinthe date du 7 janvier 1915. Le 16 mars, le Parlement a voté la loi interdisant la production. Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision : la pression des viticulteurs qui écoulaient difficilement leur marchandise, des faits-divers sordides, un alcoolisme bien présent dans la société, des études scientifiques réalisées grâce à des méthodes qui font maintenant sourire… En pleine guerre mondiale, l’interdiction de la Fée verte a été particulièrement douloureuse pour Pontarlier. Au début du 20e siècle, la ville comptait 25 distilleries et 150 bistrots. L’absinthe y faisait travailler près de 3'000 personnes.

2015 est aussi une année anniversaire en Suisse : c’est le 1er mars 2005 que l’interdiction qui frappait la fabrication et la commercialisation de l’absinthe a été officiellement levée. /msa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus