L’heure de rentrée approche pour la Neuchâtel Hockey Academy. Le club du Littoral s’apprête à lancer sa saison de Women’s League de hockey sur glace samedi à Langenthal. Après une saison 2023-2024 réussie avec une participation aux play-off et au Final Four de la Coupe, la NHA s’est renforcée durant l’été pour ne pas connaitre de contrecoup. Les Neuchâteloises ont notamment prolongé leur topscoreuse Tetiana Onyshchenko et engagé quatre nouvelles étrangères : La Canadienne Rosalie Bégin-Cyr, les Françaises Clara Piazzon et Marie-Pierre Pélissou ainsi que l’Américaine Madison Truax. « On va viser les play-off pour le championnat et le Final Four pour la Coupe. Ça va peut-être plus dur que par le passé avec le nouveau mode mais c’est atteignable », analyse Yan Gigon, coach et directeur technique de la NHA.
Yan Gigon : « On est là pour déjouer les pronostics ! »
Un nouveau mode
Cette saison de Women’s League verra un nouveau mode de qualification être testé. Les deux premières équipes iront directement en play-off. Celles classées entre la troisième et la sixième place devront s’affronter en pré-play-off. Les deux meilleurs rallieront ensuite les play-off alors que les deux autres seront en vacances. Enfin, les septièmes et huitièmes équipes disputeront une série de play-out.
Une saison anniversaire
Cet exercice 2024-2025 aura une résonnance particulière pour la NHA. Cela fait en effet 25 ans que la première équipe féminine de hockey sur glace a été inscrite dans le canton. Elle était alors dans le giron du club masculin du HC Université. Depuis, la NHA est un club uniquement dédié aux femmes et peut se targuer d’avoir créé plusieurs équipes. « Pour moi, c’est une fierté de me dire que les filles jouent au hockey depuis 25 ans à Neuchâtel. C’est aussi une fierté de réussir à garder un haut niveau de compétition, malgré nos petites infrastructures », se félicite la présidente du club Laure Aeschimann. /dpi