Les joueuses du Littoral entament les play out de Women’s League ce samedi contre Langenthal. Pour l’avenir du club, l’entraîneur Yan Gigon estime essentiel de maintenir sa place en 1re division de hockey sur glace.
La Neuchâtel Hockey Academy est face à son destin : elle entame les play-out de Women’s League face à Langenthal ce samedi aux patinoires du Littoral. Les deux équipes se battront dans une série au meilleur des cinq pour conserver leur ticket au sein de l’élite suisse du hockey sur glace féminin. Septième au terme de la saison régulière, la NHA a en effet raté pour une place sa qualification pour les play-off.
L’équipe de Yan Gigon recule dans la hiérarchie nationale, tout simplement parce que la configuration du championnat évolue. Les grands clubs du pays s’intéressent de plus en plus à la Women’s League. La preuve : les six premières équipes du classement représentent des clubs qui évoluent également en National League masculine. Pour la petite histoire, ce sont les hockeyeuses du CP Berne qui ont terminé en tête de la saison régulière devant les Zougoises : « Cela devient compliqué de régater avec ces clubs qui amènent beaucoup plus d’argent dans la Ligue. L’encadrement est devenu professionnel alors que chez nous, cela reste bénévole ». Si Yan Gigon tire ce constat, ce n’est pas pour se plaindre. Il fait simplement remarquer que le hockey sur glace féminin dispose aujourd’hui de plus de moyens et que les joueuses en profitent : « Les joueuses méritent d’avoir, si ce n’est des gros salaires, au moins des petites rétributions pour tout ce qu’elles font. Mais pour nous, il est évident que c’est difficile. »
Yan Gigon : « Zoug a un budget cinq, six fois plus élevés que le nôtre. »
Face à cette concurrence qui s’avive, la Neuchâtel Hockey Academy ne baisse pas les bras. Le club féminin du Littoral tient à conserver sa place au sein de l’élite : « C’est un peu le petit village gaulois qui doit se battre pour continuer. Pour les joueuses comme pour le staff, c’est bien », résume Yan Gigon. Le fait de maintenir cette formation en première division ouvre aussi des perspectives intéressantes pour la relève qui chasse derrière. Formée de joueuses en devenir, la seconde garniture du club s’est qualifiée pour disputer les finales de promotion en Ligue B. La NHA est bien vivante ; elle entend le rester. /mne
« Nous offrons aux filles une opportunité de jouer en Ligue A. »
Le programme des play-out de Women’s League
Sam. 1er mars, 18h00 : NHA – Langenthal
Sam. 8 mars, 17h30 : Langenthal – NHA
Sam. 15 mars, 17h45 : NHA – Langenthal
Ev. Sam. 22 mars, 13h45 : Langenthal – NHA
Ev. Dim. 23 mars, 20h15 : NHA – Langenthal