À mi-parcours, la NHA sait qu’elle peut mieux faire

Le club de hockey sur glace du Littoral a bouclé l’année 2024 à l’avant-dernier rang de Women’s ...
À mi-parcours, la NHA sait qu’elle peut mieux faire

Le club de hockey sur glace du Littoral a bouclé l’année 2024 à l’avant-dernier rang de Women’s League. La NHA accuse dix points de retard sur les play-in, loin de ses objectifs. Entretien avec son coach Yan Gigon.

La gardienne Nina Paiva a du travail plein les bras cette saison.  (photo : Pierre Boldt). La gardienne Nina Paiva a du travail plein les bras cette saison. (photo : Pierre Boldt).

Les fêtes arrivent à point nommé pour la Neuchâtel Hockey Academy. Après 19 rondes de Women’s League de hockey sur glace, les Neuchâteloises sont avant-dernières avec 11 petits points au compteur. Autant dire loin de leur objectif fixé en début de saison, à savoir une participation au play-in et rallier le Final Four de la Coupe de Suisse. La troupe de Yan Gigon est également la pire défense du championnat avec 84 goals encaissés, soit une moyenne de 4,42 buts par match. « On n’est pas là où on pensait être. On visait la cinquième ou la sixième place, pas la septième. On voit qu’avec les forces en présence c’est plus compliqué », soupire le coach de la NHA Yan Gigon.

Yan Gigon : « Certains matches, on était un peu en roue libre. »

Une concurrence féroce

Le mentor des Neuchâteloises fait ici référence à l’éclosion ces dernières années de plusieurs équipes issues des clubs de National League. Ces derniers, comme Zoug, Berne ou Davos ont massivement investi dans leurs sections féminines permettant ainsi un développement plus rapide de la Women’s League. Dans ce contexte, Neuchâtel fait figure d’ovni, mais Yan Gigon ne veut pas utiliser cela comme excuse. « On doit recevoir moins de goals et surtout en marquer plus. Ça nous a coûté des points en début de saison, même si là on est sur une meilleure phase », assène-t-il.

 Yan Gigon veut insufler une nouvelle dynamique à son équipe. Yan Gigon veut insufler une nouvelle dynamique à son équipe.

Opération commando lancée

A la pause de Noël, la NHA accuse déjà un retard conséquent de dix unités sur la sixième place, la dernière qualificative pour les play-in, occupée actuellement par Zurich. « Il n’y a pas que moi qui y crois, l’équipe y croit aussi ! On a beaucoup discuté dans cette phase difficile et on est tous restés soudés. L’équipe affiche un bon moral malgré les défaites », positive Yan Gigon.

« On n’est pas très loin, mais il nous manque toujours un petit quelque chose »

Avec des matches en semaine désormais, le staff technique de la NHA doit gérer la fatigue physique et mentale des joueuses, qui ne sont pas professionnelles, avec beaucoup d’attention. Ce format ne convainc pas le coach des Neuchâteloises qui pointe la charge qui pèse sur ses joueuses. La Neuchâtel Hockey Academy retrouvera le chemin du championnat le dimanche 5 janvier en se déplaçant sur la glace de Zoug à 14h30. /dpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus