« Il y a du lourd aujourd’hui » a lancé à la cantonade un observateur averti, au départ de la 4e et avant-dernière étape de la Raiffeisen Trans VTT, mercredi à Savagnier. La participation était en effet déjà relevée par la seule présence d’Alexandre Balmer. L’ancien champion du monde juniors ne s’est pas seulement déplacé pour la gagne. Il nous a affirmé être venu aussi par amitié et soutien envers les organisateurs même si, au bilan final, il a mis tout le monde d’accord. Le vététiste chaux-de-fonnier s’est imposé à plus de 31 km/h de moyenne au terme d’une boucle de 18,6 kilomètres plutôt roulante. Il a toutefois avoué après son effort qu’il avait dû se sortir les pouces pour battre de sept secondes son dauphin et meilleur camarade d’entraînement, Alexis Cohen, le local de l’étape. Alexandre Balmer était certainement aussi un brin émoussé par les trois heures et demi de son entraînement intensif du matin.
Quoi qu’il en soit, les deux hommes n’entraient pas en ligne de compte pour le classement général messieurs. Dans cette optique, Nicolas Lüthi et Jim Breitler se livrent toujours une lutte sans merci. Troisième au Val-de-Ruz, le Marinois a repris la seconde perdue sur le Vaudois une semaine plus tôt. Et avant l’ultime étape, mercredi 28 juin à La Chaux-de-Fonds, Nicolas Lüthi conserve 17 secondes d’avance sur Jim Breitler. Une avance infime !
Alexandre Balmer
Si le roi de cette 30e édition de la Raiffeisen Trans VTT sera désigné dans une semaine, sa reine est déjà connue : Pauline Roy demeure invaincue. Elle a fêté à Savagnier son 4e succès en autant d'étapes. Au général, elle possède une marge de 3 minutes d’avance sur la deuxième, la Française Marie Dufossé. La Chaux-de-Fonnière peut voir la vie en jaune et limiter la prise de risques dans une semaine sur ses terres. Elle apprécie aussi la Raiffeisen Trans pour son côté convivial.
Pauline Roy
De leur côté, les organisateurs se réjouissent : le cap des 700 inscriptions a été franchi. L’érosion de la participation enregistrée ces dernières années est freinée. /mne