Cette énergie que l'on gaspille

La Chaux-de-Fonds fait la chasse au gaspillage énergétique. Pendant une semaine, le bâtiment ...
Cette énergie que l'on gaspille

Les ampoules économiques permettent de grandes économies énergétiques. Un simple changement d'ampoule dans une pièce peut permettre des économies d'énergie importantes.

La Chaux-de-Fonds fait la chasse au gaspillage énergétique. Pendant une semaine, le bâtiment du passage Léopold-Robert 3, qui accueille les bureaux du Service de l’urbanisme, est passé au crible d’une experte. Objectif : généraliser les gestes simples qui permettent d’économiser l’énergie. Certaines ampoules sont supprimées, d’autres sont remplacées par des diodes électroluminescentes (LED). Le personnel est invité à éteindre l’écran des ordinateurs pendant les pauses et les machines elles-mêmes la nuit et le week-end. Les gestes et comportements pourront être généralisés aux autres bâtiments de l’administration, mais aussi au domicile du personnel.

Cette opération est pilotée par Ecoparc et mise en place en partenariat avec le Réseau des villes de l’Arc jurassien. Elle a déjà eu lieu à Tramelan et à Bienne et se reproduira ces prochains mois dans sept autres localités de la région, dont Le Locle et Neuchâtel. /mwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus