Christian Beuret, Belul Bajrami et le groupe d'étudiants bénévoles de la Haute école pédagogique (BEJUNE à La Chaux-de-Fonds sont les trois lauréats du prix Salut l'étranger !. Cette distinction a été remise vendredi matin au Château de Neuchâtel par le conseiller d'État en charge de l'action sociale, Jean-Nat Karakash, et le président de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle, Roland Debély.
Le prix Salut l'étranger ! existe depuis 1995, il récompense des personnes qui agissent en faveur de la compréhension mutuelle. Cette année, 14 dossiers ont été examinés par le jury.
Deux personnalités et des étudiants
Les étudiants de la HEP reçoivent un chèque de 3000 francs pour le projet Français pour tous créé en 2013. Des cours sont donnés chaque vendredi midi à une soixantaine de migrants, encadrés par une quinzaine d'étudiants. Le jury a estimé que cette action bénévole en faveur des requérants d'asile notamment méritait d'être récompensée.
Christian Beuret est responsable de la structure du Centre social protestant La Joliette au Val-de-Ruz. Il est aussi président de l'Association des marchés de l'univers et responsable de l'association Bel Horizon, il apporte son aide au collectif de distribution alimentaire Partage et à Projets-Sud dans le cadre de ses actions en Haïti. Le jury lui décerne un chèque de 2000 francs pour son engagement sur la durée en faveur de la cohésion multiculturelle et pour sa volonté de valoriser avant tout les compétences individuelles de chacun.
Belul Bajrami est très actif dans les milieux associatifs, il a mis en place de nombreux projets visant à l'intégration de la communauté albanophone et immigrante dans le canton de Neuchâtel. Il organise notamment plusieurs événements sportifs avec des jeunes, en tant que président et entraîneur du club de gym arts martiaux et kick-boxing de Neuchâtel. Il reçoit un chèque de 2000 francs pour ses actions en faveur de la promotion de la diversité. /mvr