Ouverture des Gollières : pas de montée aux barricades

Entre inquiétudes et envie de s’investir... L’abri de la Protection civile des Gollières pourra ...
Ouverture des Gollières : pas de montée aux barricades

La séance d'information a attiré une septantaine de personnes. La séance d'information a attiré une septantaine de personnes aux Hauts-Geneveys.

Entre inquiétudes et envie de s’investir...

L’abri de la Protection civile des Gollières pourra accueillir ses premiers requérants d’asile lundi de la semaine prochaine. Une cinquantaine de personnes pourront y être logées.

La séance d’information sur l’ouverture de cet abri PC à Val-de-Ruz a attiré une septantaine de personnes lundi soir au Centre des Perce-Neige aux Hauts-Geneveys.

Les autorités cantonale et communale, le Service des migrations et un agent de police ont répondu aux nombreuses questions du public. Certains citoyens ont fait part de leurs craintes, d’autres se sont renseignés sur les possibilités de faire des activités avec les requérants. Même si le ton est parfois monté entre les participants, la séance d’information de lundi soir n’a pas été, et de loin pas, aussi mouvementée que celle de 2008. L’abri PC avait déjà été ouvert pour accueillir des requérants, mais la population y était vraiment hostile. Une hostilité qui ne s’est pas ressentie cette fois.

En revanche, une partie de l’assemblée a fait part au conseiller d’Etat Jean-Nath Karakash de son incompréhension face au lieu « inadéquat » choisi pour accueillir des requérants d’asile. Une remarque partagée par le représentant de l’Etat qui cherche toujours des lieux d’hébergement plus appropriés.

Un numéro de téléphone a également été donné en cas de problème : il s'agit du 032 889 80 52. Les citoyens peuvent appeler 24h/24 et sept jours sur sept. Une démarche similaire a été mise sur pied pour l’abri PC de La Tène. Pour l’instant, le téléphone n’a jamais sonné… /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus