Le feuilleton de l’ophtalmologie dans le canton de Neuchâtel est paralysé. Les médecins et les patients du Centre neuchâtelois d’ophtalmologie (CNO) rongent leur frein. Depuis l’arrêté du Tribunal cantonal rendu lundi dernier, toutes les opérations prévues au CNO ont dû être annulées. Les médecins se tournent maintenant vers l’Hôpital neuchâtelois et le Conseil d’Etat, mais vacances scolaires obligent aucune décision ne devrait être prise avant la semaine prochaine.
Un gouvernement désavoué
La Cour de droit public a donné raison à Genolier, qui détient l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel. Le groupe de cliniques privées avait fait recours contre la décision du Conseil d’Etat du 27 novembre 2013 autorisant le CNO à mettre en service un bloc opératoire. Il estimait notamment que la procédure était entachée d’irrégularités. La Cour a suivi ce raisonnement, elle juge que le gouvernement a pris sa décision sans avoir obtenu la preuve qu’il existait un besoin sanitaire justifiant l’ouverture d’un nouveau bloc opératoire.
Le Conseil d’Etat a maintenant deux options : soit il fait recours contre cette décision au Tribunal fédéral, soit il réalise des études complémentaires pour prouver qu’il y a nécessité à mettre en service un nouveau bloc opératoire. Le gouvernement est actuellement en train d’examiner l’arrêté, notamment la question de la qualité de recourir de Genolier, qui a été reconnue par la Cour de droit public.
Où opérer les patients ?
Les médecins du CNO cherchent maintenant une solution provisoire pour pouvoir opérer leurs patients. Les cliniques de La Providence à Neuchâtel et de Montbrillant à La Chaux-de-Fonds se sont dites prêtes à les accueillir, mais le CNO se tourne d’abord vers l’Hôpital neuchâtelois, avec qui il a signé un partenariat public-privé en décembre dernier.
La décision du Tribunal cantonal met le CNO dans une situation délicate, car il a déjà investi beaucoup d’argent privé pour développer son centre d’ophtalmologie et son bloc opératoire au centre de Neuchâtel, ainsi que pour rénover les locaux de consultations à l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds. Le CNO a ouvert en mai, depuis il a fait plus de 9000 consultations dont 3700 à La Chaux-de-Fonds. L’exploitation d’un bloc opératoire aurait dû lui permettre de rentabiliser ses investissements. /mvr