Un contrat a été passé pour compenser les émissions de CO2 de l’éventuelle future centrale à gaz de Cornaux. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Groupe E ont signé le texte mercredi. Celui-ci règle les modalités de la compensation sans graver de projet concret dans le marbre. Cette promesse est une condition préalable à l’octroi du permis de construire.
La loi sur le CO2 oblige les centrales thermiques à combustibles fossiles à compenser la totalité de leurs émissions de dioxyde de carbone, dont au moins la moitié en Suisse. La centrale de Cornaux rejettera environ 700'000 tonnes de CO2 par an.
Le Groupe E s'engage à investir dans des projets locaux de réduction des émissions pour s'acquitter de son obligation de compensation en Suisse. S'agissant de la part pouvant être compensée à l'étranger, il pourrait par exemple s’agir d’un soutien à la rénovation d’anciennes centrales à charbon.
De nombreux échelons doivent encore être franchis avant la construction d’une éventuelle centrale à gaz. C’est la commune de Cornaux qui pourrait délivrer un permis de construire, après avoir levé les 300 oppositions au projet… Le Grand conseil neuchâtelois devra lui aussi se prononcer à une date qui n’est pas encore fixée. /aju