Soleil et drosophiles rythment les vendanges

Armés de gants et de sécateurs, les vendangeurs ont envahi le vignoble neuchâtelois. De nombreux ...
Soleil et drosophiles rythment les vendanges

Les vendanges battent leur plein Les vendangeurs du Domaine des Balises, à Bevaix, en plein travail dans les vignes de la Pointe du Grain.

Armés de gants et de sécateurs, les vendangeurs ont envahi le vignoble neuchâtelois. De nombreux domaines ont déjà commencé à récolter le raisin, même si les vendanges devraient réellement battre leur plein en milieu de semaine.

Le raisin est de bonne qualité et les ceps se sont assez bien remis de la grêle de l'an dernier mais la drosophile suzukii a fait des dégâts... Cette petite mouche d'origine asiatique est arrivée en Suisse en 2011. Elle s'est beaucoup développée cette année grâce à un hiver doux, à un printemps et à un été pluvieux. La drosophile pique le grain pour pondre sa larve, qui se développe dans le raisin et lui donne un fort goût de vinaigre.

Ce sont surtout les cépages rouges qui sont touchés. A certains endroits, les vendangeurs doivent prendre beaucoup de temps pour trier les grappes et enlever les mauvais grains. Plusieurs domaines ont d'ailleurs avancé leurs vendanges de quelques jours pour éviter que les drosophiles ne fassent encore plus de dégâts. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus