Le Château-la-Pompe en baisse au Locle. Le Conseil communal souhaite faire passer le prix du mètre cube d’eau de 3fr50 à 2,fr72 hors taxe dès le 1er janvier. Une baisse légalement obligatoire. En effet, la Mère commune a créé une réserve de plus de 2 millions de francs ces dernières années grâce à son eau. Or, les collectivités publiques n’ont pas le droit de faire du bénéfice en vendant de l’eau. Le Locle va donc vendre le précieux liquide à perte jusqu’en 2020 pour restituer cette réserve et les intérêts qui en découlent aux habitants et aux entreprises.
Par ailleurs, pour permettre une réaction plus rapide et éviter la création d’une telle réserve à l’avenir, le Conseil communal souhaite obtenir la compétence de fixer le prix du mètre cube d’eau au détriment du Conseil général. Le législatif resterait maître du mode de facturation.
Deux concours
Deux projets d’envergure sont également au menu de la prochaine séance du Conseil général du Locle. Le législatif va se prononcer sur des crédits pour le lancement de deux concours. Le premier, de 290'000 francs, est destiné à l’aménagement de la place du 1er Août et de l’esplanade de la Gare. Le second, d’un montant de 445'000 francs, concerne un projet de piscine couverte sur le site du Communal.
Le Conseil général se prononce sur ces objets lors de sa séance du 1er octobre. /mwi