Le centre pour demandeurs d’asile des Perveuils à La Tène est ouvert depuis trois semaines. Actuellement, une trentaine de personnes d’une dizaine de nationalités y vivent. Les requérants viennent principalement d’Erythrée. Les conditions d’accueil sont très précaires, puisqu’il s’agit d’un centre d’urgence.
Les requérants cohabitent dans des espaces exigus. Plusieurs d’entre eux ont fait des malaises en raison de la chaleur, du stress ou encore parce qu’ils souffrent déjà de certaines pathologies. Le Service des migrations du canton de Neuchâtel ne prend aucun risque: il appelle un médecin ou l’ambulance chaque fois qu’il le juge nécessaire.
Les requérants vont tous les jours à l’école pour apprendre le français. D’autres programmes d’occupation vont bientôt voir le jour. Certaines associations ont d’ailleurs déjà proposé certaines activités. Le Service des migrations souhaite attendre la rencontre avec la population de La Tène, prévue lundi prochain avant d’aller de l’avant dans ces projets. /sma