Une quinzaine de communes fêtent déjà le 1er Août ce jeudi soir dans le canton de Neuchâtel. Parmi elles, La Chaux-de-Fonds, avec la venue du conseiller fédéral Alain Berset, mais aussi Val-de-Ruz, Val-de-Travers, La Tène, Peseux ou Cortaillod notamment.
A Val-de-Ruz, la Fête nationale a lieu à Engollon. Une grande tente de 800 places a été érigée près de la piscine. Les organisateurs ont même prévu un plancher en bois à l’extérieur pour le confort des spectateurs.
Pas de feux d'artifice à Enges et Corcelles
A Val-de-Travers, c’est Buttes qui accueille la manifestation, à La Tène le rendez-vous est fixé au camping, Peseux fait la fête au collège des Coteaux et Cortaillod va animer l’esplanade du port.
Partout, la fête démarre déjà en fin d’après-midi, avec diverses animations. Les feux d'artifice sont programmés entre 22h et 22h30.
Seules deux des communes qui célèbrent le 1er Août jeudi soir n’organisent pas de feux d’artifice. Il s’agit d’Enges et de Corcelles, qui se contentent d'un grand feu de bois. La première en raison de sa petite taille et du manque de moyens, la seconde à cause des dangers d’incendie. La fête, à Corcelles, se déroule à Chantemerle, à la lisière de la forêt.
Le reste des communes neuchâteloises, une douzaine, célèbrent le 1er Août le jour-même, soit vendredi. Parmi elles, Neuchâtel bien entendu, avec les feux d’artifice sur le lac, Le Locle et Milvignes, où la fête est prévue à Colombier. /fpa