La Maison de l’absinthe prête à accueillir les visiteurs

Les travaux qui ont commencé en mai 2013 sont terminés : la Maison de l’absinthe peut ouvrir ...
La Maison de l’absinthe prête à accueillir les visiteurs

La Maison de l'absinthe au centre de Môtiers. La Maison de l'absinthe au centre de Môtiers.

Les travaux qui ont commencé en mai 2013 sont terminés : la Maison de l’absinthe peut ouvrir ses portes à Môtiers. Elle sera inaugurée jeudi 3 juillet à 17 heures. Plus de mille personnes sont attendues, parmi lesquelles les membres du Conseil fédéral. La traditionnelle sortie se fait dans le canton du président de la Confédération, le Neuchâtelois Didier Burkhalter.

La Maison de l’absinthe prend place dans l’ancien Hôtel de district qui a été totalement rénové. Le bâtiment a par le passé abrité des logements, une école, l’administration communale et le greffe du tribunal avec le bureau du juge. La commune de Val-de-Travers a financé les travaux de transformation à hauteur de 2 millions de francs. Elle reste propriétaire des lieux qu’elle met gratuitement à disposition pour 20 ans. La Fondation de la Maison de l’absinthe, présidée par Pierre-Olivier Chave, a réuni les 2,1 millions nécessaires à l’aménagement intérieur.

La Maison de l’absinthe est un centre d’interprétation dédiée à la boisson mythique du Val-de-Travers. La visite commence dans les combles qui abritent désormais une salle de projection, une pièce dédiée à l’absinthe dans l’art et une exposition temporaire. Le premier étage est constitué de six pièces consacrées à l’histoire de l’absinthe, de l’Egypte antique à la période de la clandestinité. Au rez-de-chaussée se trouvent un laboratoire des sciences et techniques, une cuisine de démonstration, un bar-boutique et une distillerie clandestine que seuls les plus curieux et astucieux vont découvrir. Près de 10'000 visiteurs sont attendus pour la première année.  /msa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus