Neuchâtel doit mettre le turbo pour ne pas louper le train

La députation neuchâteloise à Berne est inquiète pour le projet de mobilité que le canton doit ...
Neuchâtel doit mettre le turbo pour ne pas louper le train

 Pour bénéficier des subventions de la Confédération, le canton doit remettre son projet jusqu'à mi-octobre.

La députation neuchâteloise à Berne est inquiète pour le projet de mobilité que le canton doit soumettre à Berne d’ici mi-octobre. Un projet qui est loin d’être abouti, selon les parlementaires. La RTS révélait ce mardi matin qu’ils ont envoyé une lettre au Conseil d’Etat neuchâtelois pour lui faire part de cette crainte.

Selon la députation, le fait que le dossier sur la mobilité n’est plus piloté par l’Association RUN (qui était aux commandes avant la votation sur le TransRun) a fait perdre passablement de temps. Certaines études qui avaient déjà été faites ont été refaites. Le seul projet abouti concerne le rebroussement de Chambrelien. Il est devisé à 300 millions de francs pour gagner 4 minutes entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Elément rassurant pour la députation : le conseiller d'Etat Laurent Kurth reprend le dossier qui était jusqu’à présent dans les mains d’Yvan Perrin. Et Laurent Kurth le maîtrise puisqu’il était co-président du comité de soutien au TransRun. Le gouvernement neuchâtelois ne veut pas s'exprimer sur ce dossier pour l'instant, il devrait donner davantage d'informations la semaine prochaine.

Si Neuchâtel ne met pas le turbo, il pourrait passer à côté des subventions accordées par la Confédération pour les projets d’agglomération pour 2025 à 2030. Si c’est le cas, Neuchâtel devra attendre la prochaine enveloppe. /sma


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