L'Appel des cinquante soutient l'initiative

Cinquante personnalités du canton de Neuchâtel montent au front pour défendre l'initiative ...
L'Appel des cinquante soutient l'initiative

 L'Appel des cinquante estime que le décret de 1966 est plus important aujourd'hui qu'il y a cinquante ans.

Cinquante personnalités du canton de Neuchâtel montent au front pour défendre l'initiative Avenir des Crêtes: au peuple de décider.

Parmi elles figurent des personnes qui avaient déjà récolté, il y a tout juste 50 ans, les signatures pour le décret de 1966 qui protège les crêtes. Françis Matthey en fait partie. Ancien conseiller communal à Val-de-Travers, Pierre-Alain Rumley est également signataire.

L’Appel des cinquante estime que seules des raisons majeures devraient remettre en cause le décret, ce qui n’est pas le cas avec le projet de construction des cinq parcs éoliens. Des machines qui, selon ces personnalités, ne sont pas essentielles pour assurer la transition énergétique et n’ont surtout pas leur place sur les crêtes.

Les signataires insistent également sur le fait que le peuple doit avoir le dernier mot sur la construction de chaque parc: "On ne peut pas donner carte blanche à cinq personnes (le Conseil d'Etat) pour décider de l'avenir énergétique du canton." Le groupement a aussi relevé que c'est le Conseil d'Etat qui statuera sur les éventuelles oppositions. "Il sera à la fois juge et parti."

Le peuple se prononce le 18 mai.

RTN organise ce lundi 28 avril un débat public de 19h à 20h à l’Hôtel de La Vue-des-Alpes. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus