La mobilité pour renforcer la compétitivité

La mobilité des étudiants et des jeunes adultes renforce leur compétitivité. C’est ce qui ressort d’une étude à l’heure où les universitaires protestent contre le gel des programmes d’échange Erasmus et sur la recherche.

Selon le numéro spécial Youth Migration and Spaces of Education de la revue spécialisée Children’s Geographies qui vient de paraitre, la mobilité est une stratégie pour faire ressortir son CV et augmenter ses chances de trouver un emploi dans un monde du travail toujours plus compétitif. Les recherches révèlent aussi que la croissance très forte des migrations des jeunes adultes est liée à leur éducation. La tendance est mondiale, mais elle est surtout favorisée en Europe grâce à une volonté politique via le programme Erasmus notamment.

Les recherches ont été menées par Patrick Rérat, chargé de recherche aux Instituts de géographie et de sociologie de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec deux chercheurs britanniques, Darren Smith (Loughborough University) et Joanna Sage (University of Southampton). /aes


Actualisé le

Articles les plus lus