La salle polyvalente de Bevaix inspire loin à la ronde

La maquette du projet. La maquette du projet.

Bevaix devrait bientôt pouvoir profiter d’une nouvelle salle polyvalente. Le bâtiment actuel date de 1964 ; il est devenu vétuste. Le Conseil communal veut le démolir afin d’en reconstruire un nouveau, plus fonctionnel. Un concours a été lancé fin 2012. Le jury a reçu 46 projets, dont plusieurs en provenance de France, d’Espagne, d’Italie et même un du Japon !

Les lauréats sont Yann Peter et Raphaël Graber, deux jeunes architectes en provenance d’Yvorne, dans le canton de Vaud. Leur projet a été préféré par le jury, car, d’une part, il s’intègre bien dans le centre historique de Bevaix avec ses murs en pierre d’Hauterive et, d’autre part, il répond aux demandes des nombreuses sociétés locales qui utilisent la salle actuelle. L’intérieur du bâtiment sera constitué d’une salle modulable en deux éléments.

Le coût des travaux s’élève à 6 millions et demi de francs. Il comprend la démolition de l’ouvrage actuel, la construction du nouveau et l’installation d’une structure provisoire durant la durée du chantier afin de permettre aux classes de gymnastique du collège et aux sociétés locales de poursuivre leurs activités. Si le projet passe la rampe du Conseil général le 31 mars, les travaux pourraient commencer à la fin de l’année scolaire en cours.

Le public est invité à découvrir le projet lauréat ainsi que les 45 autres propositions jusqu’au 22 février. Une exposition est ouverte au Polymatou tous les jours, sauf le dimanche, de 9h à 18h en semaine et de 9h à 13h les samedis. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus