Légère baisse d'impôts à Neuchâtel

Le Conseil général de Neuchâtel veut diminuer la charge fiscale des contribuables. Il a décidé ...
Légère baisse d'impôts à Neuchâtel

Le Conseil général de Neuchâtel veut diminuer la charge fiscale des contribuables. Il a décidé lundi soir par 27 voix contre 10 et 2 abstentions de baisser le coefficient fiscal communal de deux points pour le fixer à 60%. Cette mesure sera appliquée en 2014 déjà.

La proposition émanait de la commission financière, qui estimait que les bonnes finances de la Ville devaient se répercuter sur l'impôt. Elle a été soutenue par le Conseil communal, le groupe libéral-radical et une majorité des socialistes, mais le groupe PopVertSol s'y est vivement opposé.

Les partis d'extrême gauche soutiennent que l'impact individuel de cette diminution est insignifiant, puisque pour la majorité des habitants elle ne représentera même pas 100 francs par année. Par contre, la Ville perdra 2,6 millions de francs qu'elle pourrait investir ailleurs, ou utiliser pour réduire la dette selon PopVertSol. 


Un programme politique qui ne convainc pas

Le Conseil général s'est aussi penché lundi sur le programme politique 2014-2017 du Conseil communal. Si le groupe socialiste s'est dit satisfait, le groupe PVS a émis certaines réserves sur la liste trop longue et bizarrement hiérarchisée des projets proposés, et le groupe PLR a regretté que des éléments majeurs comme la maîtrise des coûts de l'aide sociale ou la diminution de la dette ne figurent pas dans le rapport.

Le législatif a finalement pris acte du programme politique par 31 oui et 8 abstentions émanant des libéraux-radicaux. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus