Les derniers TGV neuchâtelois...

Les TGV en gare de Neuchâtel, c’est bientôt terminé. La dernière rame marque une dernière halte ...
Les derniers TGV neuchâtelois...

Un des derniers passages du TGV en gare de Neuchâtel. Un des derniers passages du TGV, vendredi, en gare de Neuchâtel.

Les TGV en gare de Neuchâtel, c’est bientôt terminé. La dernière rame marque une dernière halte samedi à 21h52, avant de poursuivre sa route sur Berne.

Début juillet, le conseil d'administration de Lyria a indiqué que la liaison directe entre Paris et Berne ne se fera plus via Neuchâtel. La société qui exploite les TGV franco-suisse a décidé que les liaisons entre les deux capitales se feront par Bâle dès le 15 décembre. Raison : la ligne n’est plus suffisamment rentable.

Avant cette décision, la population neuchâteloise s’était fortement mobilisée pour tenter de maintenir les TGV via Neuchâtel et Pontarlier. Plus de 13'000 personnes avaient signé une pétition dans ce sens.

 

Une nouvelle offre

Le canton de Neuchâtel a planché sur une offre de substitution, en collaboration avec la région Franche-Comté, les CFF, la SNCF et Lyria. Trois trains RegioExpress quotidiens offriront dès dimanche une connexion pour Paris, avec une correspondance à Frasne sur les TGV Lyria en provenance de Lausanne. La liaison avec la capitale vaudoise est, elle, encore maintenue.

Lot de consolation pour les Neuchâtelois : ils pourront acquérir un seul billet aux tarifs et aux conditions TGV pour se rendre dans la capitale française. Des places seront pré-réservées dans les rames lausannoises. Mieux : à chaque correspondance, le RegioExpress fera halte à Travers et Pontarlier.

La desserte de Neuchâtel via TGV avait été inaugurée le 29 mai 1987 et mise en service le 31 mai. /aju


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