Un commandant neuchâtelois pour la Patrouille des glaciers

Le colonel neuchâtelois Max Contesse est le nouveau commandant de la Patrouille des glaciers ...
Un commandant neuchâtelois pour la Patrouille des glaciers

Max Contesse Max Contesse.

Le colonel neuchâtelois Max Contesse est le nouveau commandant de la Patrouille des glaciers. Dès le 1er octobre, il remplace le colonel Ivo Burgener qui souhaite se concentrer sur son activité à la tête du Centre de compétences du service alpin de l'armée.

Max Contesse est âgé de 59 ans. Il est alpiniste et officier professionnel actuellement en pré-retraite. Il était jusqu’ici le remplaçant du commandant de la Patrouille.

Ce Neuchâtelois d’origine a participé plusieurs fois à la manifestation. Il se réjouit de relever ce qu’il considère comme un nouveau défi : Cette opportunité va me permettre de prouver que cet événement n’est pas une entité valaisanne et qu’elle a un rayonnement national, s’enthousiasme-t-il.

Sur nos ondes, Max Contesse a indiqué réfléchir, pour l’édition 2016, à une épreuve éliminatoire qui permettrait de faire un tri parmi les candidats à la Patrouille. Les militaires comme les civils seraient soumis à cette sélection.

Mardi matin, le Conseil fédéral a décidé que l’armée doit continuer de soutenir la Patrouille des glaciers. Il répondait à un rapport qui remet en cause le versement d'allocations aux soldats participant à des manifestations sportives. Pour le gouvernement, la Patrouille des glaciers doit bénéficier de ce soutien, car il s’agit d’une manifestation sportive internationale qui se déroule en Suisse et qui sert à jauger les capacités de la troupe. /aes-aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus