Asile : Neuchâtel veut tranformer Perreux en centre fédéral

Perreux pourrait devenir un centre d'accueil fédéral pour requérants d'asile. Le conseiller ...
Asile : Neuchâtel veut tranformer Perreux en centre fédéral

Le centre d'accueil pour requérants d'asile de Perreux Le centre d'accueil pour requérants d'asile de Perreux.

Perreux pourrait devenir un centre d'accueil fédéral pour requérants d'asile. Le conseiller d'Etat en charge des migrations, Jean-Nat Karakash, a annoncé mardi devant le Grand Conseil que des discussions étaient en cours entre l'Etat de Neuchâtel, la commune de Boudry et la Confédération.

Rien n'a été signé pour l'instant, mais une déclaration d'intention pourrait se concrétiser cet automne entre les différents partenaires. Le Conseil d'Etat espère que le centre d'accueil de Perreux pourrait passer en mains fédérales l'année prochaine déjà.

Ce transfert permettrait notamment au Canton de s'impliquer davantage au niveau Suisse, dans la volonté de diminuer la durée du traitement des demandes d'asile. Le gouvernement serait également déchargé de la gestion d'un centre de taille importante.

Selon Jean-Nat Karakash, la question du type de centre que deviendrait Perreux n'a pas encore été abordée. Mais à priori il ne s'agira pas d'un établissement pour requérants récalcitrants. Le centre d'accueil fédéral des Pradières devrait à terme fermer ses portes, mais cette décision relève de la Confédération. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus