Le Conseil général de la Ville du Locle a approuvé jeudi soir une demande de crédit complémentaire de 720'000 francs pour l’assainissement de l’Ancienne poste. Le crédit a été accepté par 24 voix contre huit. Il vient donc se rajouter au 2'179'000 francs que la Commune a déjà investi pour le monument historique loclois.
Tous les membres du PLR se sont élevés contre ce qu’ils considèrent comme une tromperie de la part du Conseil communal sur les coûts initiaux. Le Parti libéral-radical dénonce une sorte de subvention déguisée pour la Fondation de l’Ancienne poste. Le Conseil communal s’en défend en arguant que le bâtiment appartient toujours à la Ville et qu’elle doit participer aux coûts.
Une partie du montant débloqué s’explique par de mauvaises surprises découvertes sur le chantier. Des poutres calcinées ont révélé un incendie survenu en 1866. La somme des travaux réalisés pour les réparations a dépassé le budget initialement prévu.
Oui à un service du domaine public
Le Conseil général de la Mère commune a par ailleurs accepté à l’unanimité le rapport du Conseil communal pour la création d'un Service du domaine public, à l’image de celui qui existe à La Chaux-de-Fonds. Le crédit pour sa mise en place s’élève à 410'000 francs. Le SDP devrait prendre ses quartiers dans les anciens locaux de l’action sociale dans l’Hôtel de ville.
Dans l’intervalle, la Ville du Locle souhaite renouveler son contrat de prestation avec la Police neuchâteloise. Ce dernier est arrivé à échéance le 31 décembre dernier. La commune souhaite un contrat courant du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2014, ceci pour laisser le temps au SDP de se créer et de se mettre en place. Il devrait être complètement opérationnel au plus tard en novembre 2014.
Guichet social
Le Locle aura aussi son futur guichet social régional dans le bâtiment situé Grand-Rue 11. Le Conseil général a accepté à l’unanimité de mettre un montant de 934'000 francs à disposition du Conseil communal. Cette somme est destinée à la rénovation et à la transformation des locaux pour la création de ce futur guichet. Ce dernier est compris dans le projet cantonal ACCORD qui veut coordonner les prestations sociales cantonales, via la création de 8 guichets régionaux. Le bureau du Locle sera opérationnel dès l’année prochaine. /jha