La télévision s’invite à l’église

Le temple de Dombresson a accueilli jeudi les équipes de la Radio télévision suisse. Le culte ...
La télévision s’invite à l’église

Pierre-André Guyot, EREN, Val-de-Ruz Pierre-André Guyot, co-président du Conseil paroissial du Val-de-Ruz.

Le temple de Dombresson a accueilli jeudi les équipes de la Radio télévision suisse. Le culte de l’Ascension, dirigé par le pasteur Gabriel Bader, également président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, a été retransmis en direct dans le cadre des émissions religieuses de la RTS.

La diffusion allait même au-delà des frontières nationales, puisqu’elle s’inscrivait dans le cadre de l’Eurovision. Le culte a donc potentiellement pu toucher 6 millions de téléspectateurs en Suisse, mais aussi en France ou encore en Belgique.

Un tel dispositif s’accompagne forcément de quelques contraintes. Le culte doit être prêt un mois à l’avance pour permettre sa traduction en allemand et en italien. Un jour avant se tient une répétition générale au cours de laquelle la cérémonie est déroulée du début à la fin pour procéder aux derniers ajustements. Le jour même, l’assemblée est convoquée un peu avant, principalement pour répéter les chants.

C’est la troisième fois de l’année que le temple de Dombresson accueille un culte télévisé. Le prochain est prévu le 23 juin, toujours au même endroit. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus