Les syndicats, les partis de gauche et diverses associations profitent de la Fête du travail pour rappeler que les avancés sociales ne sont pas un acquis, qu’il faut sans cesse se battre pour les protéger et les maintenir. Trois manifestations se tiennent dans le canton de Neuchâtel.
A Neuchâtel, la Fête du 1er Mai commence à 11h à la Place des Halles. Le cortège se met en branle dès 14 heures. Les anciens grévistes de La Providence sont de la partie, tout comme l’ancien conseiller national popiste vaudois Joseph Zisyadis.
Au Locle, le coup d’envoi des festivités est donné à 11h30 sur la Place du Marché en cas de beau temps, et dans les locaux d’Unia s’il pleut. Dès 14h45, Aldo Ferrari, membre de comité directeur d’Unia, et le socialiste Gérard Santschi prendront notamment la parole.
Au Val-de-Travers, la partie officielle commence à 11h sur la Place du Marché, à Fleurier. Une cantine chauffée est mise sur pied s’il ne fait pas beau. Les popistes Julien Privet et Nago Humbert figurent parmi les orateurs, tout comme le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Kurth. /sma