La culture comme cohésion sociale

Le Ville de Neuchâtel revoit sa politique culturelle. Elle veut mettre fin à la pratique des ...
La culture comme cohésion sociale

Thomas Facchinetti Thomas Facchinetti tient dans la main une oeuvre d'Etienne Krähenbühl. Cette création allie culture et technologie.

Le Ville de Neuchâtel revoit sa politique culturelle. Elle veut mettre fin à la pratique des petites subventions versées à une multitude d’acteurs pour financer plutôt des projets qui renforcent l'intégration et la cohésion sociale. Pour ce faire, le Conseil communal a fixé des critères et des priorités clairement définis. L’accent est mis sur la coopération de tous les acteurs culturels.

Le Conseil communal va soutenir à l’avenir des projets et des événements qui mettent en relation la culture et la société. L’idée, c’est de décloisonner la culture pour la rendre accessible à tous. Par culture, le Conseil communal entend aussi bien les musées que les artistes ou encore des célébrations populaires comme la Fête de vendanges.

Le Conseil communal de Neuchâtel souhaite également mieux valoriser les événements qui se déroulent en ville. Pour y parvenir, il a créé un poste de délégué au tourisme et à la culture.

Enfin, la Ville de Neuchâtel met sur pied un prix de la culture doté de 10'000 francs. Il sera attribué tous les deux ans. L’œuvre couronnée devra allier création artistique et innovation technologique ou découverte scientifique.

Le rapport du Conseil communal qui détaille cette nouvelle orientation est soumis lundi soir au Conseil général. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus