Un million de francs pour l’après-Transrun. C’est la somme que le Conseil d’Etat neuchâtelois réclame au Grand Conseil. Un crédit destiné à financer la première phase d’une étude sur un nouveau concept cantonal de mobilité.
Le gouvernement ne veut pas laisser tomber ce thème, malgré l’échec populaire du RER-Transrun le 23 septembre de l’année dernière. Il en est persuadé: se contenter de l’assainissement de la ligne ferroviaire Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds ne serait pas suffisant. Le RER neuchâtelois a échoué avec moins de 400 voix d’écart. Et en décembre, le Grand Conseil a très largement réclamé un plan B qui ne se contente pas du service minimum.
Le Conseil d’Etat cherche à présent à mettre sur pied une variante moins coûteuse que le RER original, quitte à la réaliser en plusieurs étapes. Le crédit d’un million de francs réclamé au Grand Conseil devrait ainsi être suivi d’une demande complémentaire à l’automne prochain, d’un montant qui reste à définir. /jhi