L'Etat veut confier des missions à La Providence jusqu'en 2016

Le Conseil d'Etat a pris position sur le conflit autour de l'hôpital de La Providence à Neuchâtel ...
L'Etat veut confier des missions à La Providence jusqu'en 2016

L'hôpital de La Providence à Neuchâtel L'hôpital de La Providence à Neuchâtel.

Le Conseil d'Etat a pris position sur le conflit autour de l'hôpital de La Providence à Neuchâtel. Il a décidé de confier des mandats de prestations au repreneur de l'établissement, le groupe Genolier, jusqu'en 2016.

Le gouvernement estime que les conditions de travail proposées par Genolier ne sont pas équivalentes à la Convention collective Santé 21, même si le groupe s'est engagé oralement à maintenir des salaires équivalents. Le nombre d'heures de travail, les vacances et la protection contre les licenciements sont moins favorables que la CCT.
 

Abandon progressif des missions

Le Conseil d'Etat a décidé dans un arrêté de 2011 de conclure des mandats de prestations uniquement avec les hôpitaux qui offrent des mêmes conditions de travail que la CCT Santé 21. Il devrait donc renoncer à confier des missions à La Providence. Mais l'Hôpital neuchâtelois (HNe) ne peut pas fournir rapidement toutes ces prestations (néphrologie, orthopédie et ophtalmologie).

Pour éviter de ne plus pouvoir traiter certains patients, le Conseil d'Etat a cherché un compromis. Il va faire une exception pour Genolier jusqu'en 2016 afin de pouvoir continuer d'utiliser les infrastructures de l'hôpital. Mais si le groupe refuse d'appliquer les mêmes conditions que la CCT Santé 21 d'ici là, le gouvernement retirera peu à peu ses missions.
 

Les partenaires sociaux vont devoir discuter

En faisant cela, le Conseil d'Etat espère gagner un peu de temps pour que la tension retombe et qu'en 2013 les syndicats et Genolier puissent se mettre à la table des négociations. Le gouvernement souhaite faire perdurer la paix du travail et le respect des partenaires sociaux. Il a d'ailleurs reconduit la CCT Santé 21 pour HNe, le Centre neuchâtelois de psychiatrie et Nomad.

Avec cette prise de position, le Conseil d'Etat répond à une motion urgente soutenue par le Grand Conseil. Une réponse écrite plus détaillée sera soumise au parlement courant 2013. Les syndicats se réunissent jeudi matin pour prendre position sur la décision du gouvernement.

La Providence va devenir une clinique privée dès le 1er janvier, le groupe Genolier a signé lundi la reprise de la gestion de l'établissement. Il a décidé de dénoncer la CCT Santé 21, mais il compte maintenir les mêmes conditions de travail jusqu'à fin 2013.  /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus