Le Service des contributions sera modernisé. Le Grand Conseil neuchâtelois s'est prononcé mardi à l'unanimité en faveur d'une réorganisation de la perception des impôts. Tous les groupes se sont exprimés en faveur du décret. Il a pour but d'améliorer la rentabilité de l'impôt.
Le projet porte sur un crédit de 1,5 million de francs; 650'000 francs sont notamment consacrés à l'externalisation de la numérisation des déclarations d'impôts.
Cette réorganisation vise aussi à dégager des ressources en personnel et de les réaffecter à la lutte contre la fraude fiscale. Selon le gouvernement, ce domaine est hautement rentable: le Conseil d'Etat espère récupérer 5 millions de francs par an en augmentant le nombre d'expertises annuelles.
Le groupe PopVertsSol a demandé d'aller plus loin. Son postulat exige que le canton de Neuchâtel engage d'avantage d'experts fiscaux. La proposition a passé la rampe du Parlement: Neuchâtel pourrait ainsi être appelé à posséder un nombre de professionnels pour lutter contre la fraude supérieur à la moyenne suisse d'ici la fin de la législature 2013-2017. La commission Fiscalité devra se pencher sur la question. /aju