Un impôt de plus, un désastre de trop !
Le comité Non à une fiscalité confiscatoire recommande de rejeter l’initiative Pour une participation des grandes fortunes limitée dans le temps soumise au peuple neuchâtelois le 25 novembre.
Le texte propose de ponctionner pendant quatre ans les fortunes à partir d’un million de francs d’un impôt supplémentaire progressif de 1% au maximum. Le PLR, l’UDC, le PBD, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et l’Union neuchâteloise des arts et métiers parlent d’un impôt excessif qui ferait fuir les contribuables les plus aisés du canton. Les 2,2% de personnes touchées par l’initiative paient actuellement plus de la moitié des 58 millions de francs de l’impôt sur la fortune, selon les opposants.
Le Canton perd chaque année 500 contribuables, soit 10 millions de francs de rentrées d’impôts. Cette nouvelle participation des grandes fortunes pourrait accentuer cet exode. Or, même si un petit nombre de gros contribuables quitte le canton, c’est l’ensemble de la population qui pourrait en faire les frais. Cette perte de rentrée fiscale devra être compensée par une hausse des impôts de tous les contribuables, toujours selon les opposants. Si le texte est accepté, Neuchâtel deviendrait le canton le moins attractif de Suisse en matière d'impôt sur la fortune, avec une charge trois fois supérieure à la moyenne nationale et treize fois supérieure à Nidwald.
De plus, toujours selon le comité Non à une fiscalité confiscatoire, l’initiative va à l’encontre de la réforme sur la fiscalité des personnes physiques, qui entre en vigueur l’année prochaine. /sma