Les vendanges touchent gentiment à leur fin sur le Littoral neuchâtelois. Certaines caves ont déjà fini de cueillir le raisin. Mais il reste du travail dans les grands domaines.
Le millésime de cette année se présente normal pour les vins de la région. Après des cuvées 2009, 2010 et 2011 exceptionnelles, 2012 s’annonce dans la moyenne au point de vue de la qualité. C’est en tout cas l’avis de différents viticulteurs du Littoral neuchâtelois. La Station viticole cantonale précise que les degrés Oechsle devraient être légèrement supérieurs à une année normale.
Au niveau quantité, elle varie sensiblement par rapport à l’an dernier en fonction des domaines, mais la tendance est à la baisse, de l'ordre de 20% en moyenne.
La pluie et le mauvais temps de ces dernières semaines ne sont pas forcément une catastrophe pour les vignerons. Au domaine de Montmollin, à Auvernier, par exemple, on a profité mardi de nettoyer les installations et les machines. La moitié de la récolte a déjà été cueillie sur les 50 hectares que possède cette cave.
Les adeptes de Bacchus pourront découvrir les premiers résultats de ce labeur le troisième mercredi de janvier, lors de la sortie du non-filtré. /aju