Les Loclois continueront de payer la taxe sur les spectacles. Le Conseil général de la Mère commune a refusé lundi soir par 16 voix contre 12 le projet d’arrêté à l’ordre du jour depuis ce printemps. Une taxe de 10% au maximum du prix du billet pourra ainsi continuer à être prélevée lors d’événements sportifs ou culturels.
Le Conseil communal a, entre autres, avancé l’argument que les villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds récoltent chaque année plusieurs milliers de francs grâce au prélèvement de cette taxe, et que sa suppression au Locle aurait un impact cantonal. Un argument qui n’a pas entièrement convaincu les Verts, auteurs du projet d’arrêté. Ils attendent la modification complète de cet arrêté promise pour l’année prochaine.
Entretien des bâtiments et de leurs alentours par les propriétaires d’immeubles
Périmètre d’inscription Unesco, esthétique et harmonisation des constructions, plan de mobilité : le législatif du Locle a également accepté un rapport du Conseil communal concernant la modification partielle des règlements d’aménagement communal et des constructions. L’ajout d’un article visant à inciter les propriétaires d’immeubles à entretenir les façades et les murs de leurs bâtiments ainsi que leurs abords a particulièrement interpellé les conseillers généraux. Ce nouvel article stipule que le Conseil communal est en droit d’exiger les réfections et réparations qu’il juge nécessaires.
Les modifications partielles de ces règlements doivent entrer en vigueur à la fin de l’année. D’ici deux ans, une révision complète devra être réalisée puisque Neuchâtel a adhéré à l’Accord intercantonal de l’harmonisation des règlements de construction (AIHC).
Le plan d’aménagement des Malespierres laisse des questions en suspens
Un rapport concernant la modification partielle du plan d’aménagement Les Malespierres supérieures a aussi été soumis aux élus de la Mère commune. Le Conseil général l’a accepté 19 voix contre 8. Certaines interrogations, des Verts et des PLR notamment, quant à la sécurité des futurs habitants de ce quartier situé au nord-est de la ville sont restées en suspens. Le Conseil communal n’a pas pu garantir une amélioration de l’accès au centre-ville depuis ce lieu avant la réalisation des travaux. /aes