Le conseiller d'Etat neuchâtelois Thierry Grosjean signe la convention qui lie Confédération, Etat et communes pour l'accueil de requérants d'asile aux Pradières, sous l'oeil attentif de Roland Favre, commandant de la Région territoriale 1, et Pierre-Alain Ruffieux, vice-directeur suppléant de l'Office fédéral des migrations.
Des requérants d'asile vont être logés dans le cantonnement militaire des Pradières au Val-de-Ruz. Une convention a été signée mercredi entre la Confédération, le Canton de Neuchâtel et les communes de Boudevilliers et des Geneveys-sur-Coffrane.
Une séance d'information pour la population est prévue le 25 septembre à 18h30 à la Croisée, à Malvilliers.
Cette structure d'accueil temporaire sera entièrement gérée par l'Office fédéral des migrations.Les transferts devraient démarrer mi-novembre pour une durée de six mois. Les requérants d'asile proviendront essentiellement du Centre fédéral de Vallorbe.
Au maximum 110 personnes pourront être logées aux Pradières, pour des durées variant entre 3 et 8 semaines selon les cas. Il s'agira essentiellement de requérants qui ont peu de chance de recevoir l'asile en Suisse. L'Office fédéral des migrations va engager une entreprise de sécurité privée pour la surveillance du site, ainsi qu'une société d'encadrement pour accompagner et occuper les réfugiés.
Tous les frais sont à la charge de la Confédération. Le Canton tire même son épingle du jeu puisque durant 6 mois il pourra accueillir moins de requérants d'asile dans ses centres de Couvet, Fontainemelon et Perreux.
Avec 22'000 arrivées de requérants d'asile l'année dernière, la Confédération ne suit plus. Les centres fédéraux parviennent encore à accueillir les réfugiés pour leur enregistrement, mais ils manquent de place pour les héberger durant le traitement de leur demande d'asile. C'est pourquoi l'Office fédéral des migrations cherche des solutions provisoires dans les cantons. /mvr