Une des plus importantes installations photovoltaïques de Suisse pourrait voir le jour sur la tranchée semi-couverte de l’autoroute A5 à Bevaix. D’une surface totale de 10'600 mètres carrés, cette installation permettrait dès juin 2013 de couvrir les besoins annuels en électricité d’environ 450 ménages.
Partenariat entre l'Etat et Greenwatt
Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre le Département neuchâtelois de la gestion du territoire et le Groupe E Greenwatt SA. Le projet sera entièrement financé par Greenwatt.
Un accord de principe a été trouvé avec l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de l'environnement pour remplacer par des panneaux solaires la prairie maigre qui recouvre la tranchée. Une nouvelle zone de compensation écologique devra être délimitée dans les environs.
Ce projet illustre la volonté du Conseil d'Etat de promouvoir les énergies renouvelables. Le Gouvernement va également demander au Grand Conseil un crédit pour une participation au capital-actions de Greenwatt SA.
La Commune de Bevaix surprise
Du côté des autorités bevaisannes, on se dit surpris du peu de concertation et du planning très serré prévu pour l'installation des panneaux photovoltaïques. Le conseiller communal Denis Pellaux s'étonne que le projet ne tienne pas compte d'une éventuelle route cantonale de contournement, alors que la tranchée semi-couverte a été construite pour permettre la création d'un tel tronçon.
Malgré tout, les autorités bevaisannes sont favorables au développement de l'énergie solaire dans la commune. Mais elles préféreraient que les futurs projets soient le fruit d'une concertation entre toutes les parties concernées. /fpa-mvr