Neuchâtel s’attaque au smog

Laisser sa voiture au garage et aider à réduire la pollution de l’air : le Canton de Neuchâtel lance l’action Anti-Smog. Entre le 1er juin et le 31 juillet, les automobilistes neuchâtelois pourront déposer leurs plaques de circulation au Service cantonal des automobiles pour une durée d’un mois. Ils recevront un bon de réduction de 70% pour un abonnement mensuel Onde verte.

Plusieurs services de l’Etat, le SCAN, la Police neuchâteloise et Onde verte sont partenaires du projet. L’objectif est de réduire le risque de pollution à l’ozone durant le smog estival. Coût de l’opération : 160'000 francs.

Infidélité à sa voiture

L’action Anti-Smog s’adresse à tous les propriétaires privés de voitures de tourisme de moins de 3,5 tonnes domiciliés à Neuchâtel. La procédure est simple pour les automobilistes intéressés à abandonner leur voiture pendant quatre semaines. Il leur suffit de s’inscrire à l’action au SCAN et d’y déposer leurs plaques de circulation. Le Service cantonal des automobiles leur remet un bon de réduction de 70% pour un abonnement mensuel Onde verte, un macaron Anti-Smog qui leur permet de parquer leur véhicule dans leur commune, y compris en zones bleues ou blanches (sauf à Auvernier, Boudry, Cressier, Engollon, La Sagne, Lignières et Les Planchettes), ainsi qu’une carte journalière Onde verte afin de se rendre à un guichet TRN-TN-CFF.

Ensuite, il ne leur reste plus qu’à utiliser les transports publics, le vélo et la marche à pieds pendant un mois ! Durant ce laps de temps, l’assurance RC du véhicule en congé est prise en charge par le SCAN. Le retour des plaques s’opère ensuite via son assureur. Pour assurer la maîtrise budgétaire de l’action, l’offre est limitée à 700 véhicules. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus