Nouvel outil neurochirurgical développé à Neuchâtel

Une avancée importante dans le domaine de la neurochirurgie. La société StereoTools, implantée ...
Nouvel outil neurochirurgical développé à Neuchâtel

Nouveau système neurochirurgical Le professeur Philippe Thiran présente le nouveau système StereoPod.

Une avancée importante dans le domaine de la neurochirurgie. La société StereoTools, implantée à Neuchâtel depuis fin 2011, a développé un nouveau système utilisé lors d’interventions chirurgicales dans le cerveau.

Depuis plus de soixante ans, un cadre stéréotaxique est utilisé par les chirurgiens; un appareil ancien et souvent inconfortable pour le patient. Pour remédier à cela, Claudio Pollo, neurochirurgien à l’hôpital de l’Ile à Berne et Philippe Thiran, professeur à L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un nouveau concept permettant de réaliser les opérations sans les désagréments de l’outil actuel.

Le nouveau concept baptisé StereoPod ne comporte plus de cadre, mais trois punaises fixées sur le crâne. Ces dernières accueillent un trépied  permettant l’acte chirurgical, mais uniquement pendant la calibration et l’intervention. Une aubaine pour le personnel soignant qui gagne en précision lors de biopsies ou de placement d’électrodes de neurostimulation.

Le nouveau système est également compatible avec les dispositifs d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), ce qui n’est pas le cas avec le système utilisé actuellement.

La société StereoTools prévoit d’augmenter progressivement ses effectifs pour passer de quatre employés en 2012, à près de 30 en 2016. Les secteurs d’activités touchant aux domaines de la production, qualité, vente, distribution ou encore management vont être développés.

Quant au produit, une fois la validation du processus de production faite, les essais cliniques devraient débuter à l’hôpital de l’Ile à Berne vers la fin de cette année. La société compte obtenir une homologation à l’horizon 2014. /rba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus