Il ne manque que les panneaux qui signalent la Route de l’absinthe. Mais le projet transfrontalier qui réunit le Val-de-Travers et Pontarlier est désormais concret. Les représentants des communes impliquées et de l’Association Pays de l’absinthe ont présenté cet itinéraire touristique d’une quarantaine de kilomètres (de gauche à droite, Jean-Nat Karakash, conseiller communal à Val-de-Travers, Patrick Genre, maire de Pontarlier, Nicolas Giger et Philippe Chapon, président et vice-président de l'Association Pays de l'absinthe).
La route permet de faire découvrir un produit et un territoire, du berceau historique de l’absinthe, le Vallon, à son berceau économique, la ville française de Pontarlier. Elle compte actuellement 79 partenaires.
Les panneaux routiers qui doivent jalonner l’itinéraire ne sont pas encore posés, il manque encore quelques autorisations. Mais grâce au site Internet, aux cartes spéciales qui ont été créés et à la signalétique déjà en place, les personnes intéressées peuvent déjà s’y retrouver et partir à la découverte de la fée verte, de son histoire, et des endroits où elle continue à vivre sous différentes formes. Un sentier pédestre d’une trentaine de kilomètres doit aussi être balisé.
Le projet de Route de l’absinthe est devisé à un peu plus de 500'000 francs, la moitié de cette somme étant financée grâce à des subventions européennes. Sept ans de travail ont été nécessaires pour le finaliser. /msa