La jeunesse neuchâteloise actrice à Festi’neuch ! Le Centre de loisirs et le festival, qui se tient du 31 mai au 3 juin sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel étoffe son offre pour les adolescents.
Le projet Dimension 13'17 s’adresse aux 13 -17ans du canton de Neuchâtel et comporte trois volets: l’intégration sociale, la prévention et la promotion culturelle.
Volet intégration sociale
Pour faciliter l’accès à Festi’neuch aux adolescents, 300 billets par soir, soit 1'200 au total, sont mis en vente au prix de 20 francs uniquement au Centre de loisirs de Neuchâtel. Ces billets sont disponibles pour tous les jeunes du canton âgés de 13 à 17 ans. Les adolescents doivent en contrepartie signer une charte où ils s’engagent à se comporter correctement, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool. Les billets seront mis en vente dès mercredi 21 mars.
Volet prévention
La Crique se chargera comme l’année dernière du volet prévention. Un espace avec des professionnels et un bar sans alcool est mis à disposition des jeunes. L’offre s’étoffe cette année. Des duos bien formés vont parcourir le festival pour dialoguer avec les jeunes et intervenir en cas de besoin.
Volet promotion culturelle
Enfin, le projet Dimension 13'17 propose aux groupes amateurs de la région de se produire sur quatre scènes de Festi’neuch. Petite entorse à la règle: pour assurer une certaine qualité, l’âge des musiciens a été élargi aux 13-20 ans. Un appel a été lancé aux groupes. Seize formations ont déposé leur dossier. La sélection est agendée au 29 mars. Quant au programme de Festi’neuch, il sera dévoilé mardi. /sma