Un fonds de l’énergie sous-utilisé

Le Canton de Neuchâtel a distribué peu de subventions en 2011 pour soutenir les assainissements ...
Un fonds de l’énergie sous-utilisé

Le Canton de Neuchâtel a distribué peu de subventions en 2011 pour soutenir les assainissements de bâtiments et les rénovations. Le montant prévu au budget était de 4 millions de francs, mais seuls 700'000 francs ont été utilisés.

Le conseiller d’Etat en charge du Département de la gestion du territoire, Claude Nicati, le reconnaît : le fonds de l’énergie est actuellement sous-utilisé. Selon lui, les subventions sont moins élevées que prévues en 2011 car l’élaboration de la Loi sur l’énergie a pris du retard, et que plusieurs projets communaux n’ont pas pu être finalisés.

Aucune campagne d’informations n’a par ailleurs été faite l’an dernier pour encourager les communes et les particuliers à utiliser ces subventions. Claude Nicati soutient que lorsque les nouvelles lois sur l’énergie et sur l’approvisionnement en électricité entreront en vigueur, le fonds de l’énergie sera davantage mis en valeur. Mais un référendum a été lancé contre la seconde loi…

La sous-utilisation du fonds de l’énergie a également des conséquences financières. Moins le Canton verse de subventions aux communes et aux particuliers, moins il reçoit de subventions de la part de la Confédération. /mvr


Actualités suivantes

Articles les plus lus