L’Union démocratique du centre de la Ville de Neuchâtel s’engouffre dans la brèche. Comme il fallait s’y attendre, le parti a décidé de présenter cinq personnes pour succéder aux dissidents qui ont claqué la porte du Conseil général lundi soir. L’UDC n’a pas eu à faire les fonds de tiroir : la liste était déjà prête pour les élections communales du 13 mai.
On ne refuse pas une telle aubaine… A trois mois des communales, l’UDC va reformer un groupe au Conseil général de Neuchâtel sans passer par les urnes. Après l’éclatement de la formation, il y a une année, il ne restait qu’une élue UDC : Anne-Frédérique Grandchamp. Elle devrait donc rapidement trouver du renfort, peut-être même déjà lors de la prochaine séance du législatif qui est prévue le 12 mars.
Maria Angela Guyot tourne la page
Il reste toutefois un petit détail à régler au niveau de la procédure : la lettre de démission des dissidents UDC, remise lundi soir au président du Conseil général, ne porte la signature que des quatre personnes qui étaient présentes à la séance. Il manque celle de Maria Angela Guyot. Un détail qui sera réglé ces prochains jours, puisque la cheffe du groupe nous a confirmé qu’elle démissionnait. Elle ne briguera pas un nouveau mandat le 13 mai, après deux législatures au législatif de la ville de Neuchâtel.
Au niveau des délais, l’UDC a trois semaines pour présenter ses cinq candidats, Ce sera fait la semaine prochaine, vraisemblablement. Ensuite, le Conseil communal doit prendre un arrêté, le publier par la voie officielle et le confirmer sous forme d'une nouvele publication après un délai de recours de 6 jours.
En ce qui concerne l’avenir politique des dissidents-UDC, rien n’a encore été décidé au niveau du groupe. Une seule certitude : Maria Angela Guyot tourne la page. /fpa