L’année 2011 a été difficile pour le tourisme dans le canton de Neuchâtel.
Mais Tourisme neuchâtelois a réussi à sauver les meubles. Le nombre de nuitées a baissé de 4% par rapport à 2010. Il faut dire que 2011 a été moins riche en gros événements, ce qui a forcément eu une influence sur le nombre de touristes. A cela s’ajoute la force du franc.
L’année 2011 a aussi été marquée par la création de l’Association Jura & Trois-Lacs, qui regroupe six cantons et deux régions linguistiques. Elle va s’occuper de la politique marketing de la région. La localisation des bureaux de l’association est en passe d’être choisie: ce sera Neuchâtel ou Bienne.
En 2012, Tourisme neuchâtelois va concentrer ses efforts sur la promotion et le développement de l’offre dans le canton. Plusieurs manifestations d’envergure vont drainer les foules : les Championnats du monde twirling, la Fête romande de gymnastique, les manifestations liées à Le Corbusier 2012 et celles liées au tricentenaire de Rousseau. Et Suisse tourisme a décrété que 2012 serait l’année mondiale de l’eau. Dans ce cadre, Jura & Trois-Lacs va mettre sur pied une croisière entre Yverdon et Soleure. / sma