Le budget 2012 de la Ville de Neuchâtel est accepté

Le Conseil général a dit oui au budget 2012 de la Ville de Neuchâtel, mais pas à l’unanimité ...
Le budget 2012 de la Ville de Neuchâtel est accepté

Alain Ribaux Alain Ribaux, conseiller communal en charge des finances.

Le Conseil général a dit oui au budget 2012 de la Ville de Neuchâtel, mais pas à l’unanimité. Le rapport de la Commission financière a été accepté par 22 voix contre 11 et 3 abstentions, lundi soir. Le débat a principalement opposé la gauche et la droite.

Le budget tel qu’il était présenté n’aurait pas dû susciter la polémique. Il présente un excédent de recettes de près de 1,74 millions de francs. Le total des revenus s’élève lui à 274,8 millions de francs ; un résultat qui montre une maîtrise des charges.

Un bémol de taille est toutefois venu gâcher ce bilan positif : la Commission  de gestion et des finances du Grand Conseil a adopté une contribution de solidarité demandée aux communes, qui conduit la Ville de Neuchâtel à verser à l’Etat 6,6% des recettes obtenues par le biais de l’imposition des personnes morales ; soit un montant de près de 4,8 millions de francs. Le Grand Conseil se prononce mardi sur cette question.

A cause de ce surplus de charges, le budget tombe dans les chiffres rouges pour se fixer à – 3,3 millions de francs.

Alain Ribaux, conseiller communal en charge des finances, estime ne plus pouvoir faire confiance au Conseil d’Etat, qui avait promis d’éviter des reports de charges sur les communes, et déplore que cette tuile tombée sur la tête de la Ville survienne si tardivement et sans consultation.

Face à ce retournement de situation, la proposition du Parti libéral-radical de baisser de 5 points l’impôt des personnes physiques a été fort mal accueillie par la gauche. Le Parti socialiste a estimé cette démarche incohérente. Le PLR demandait, d’une part, au Conseil communal des mesures d’assainissement pour revenir à un budget équilibré en 2012, et d’autre part, une baisse des recettes fiscales par le biais de sa proposition. Pour leur défense, les Libéraux-radicaux ont précisé que leur volonté de baisser l’impôt pour les personnes physiques s’appuyait sur le budget positif prévu jusqu’à peu.

Le budget et la proposition du PLR ont occupé une grande part des débats. Le Conseil général a ainsi accepté un seul autre rapport concernant une demande de crédit pour la signalisation lumineuse, accepté par 35 voix sans opposition. Cette demande permettra le renouvellement des équipements. Des feux de type LED remplaceront les feux actuels, en fin de vie pour certains. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus