Un pas de plus pour le réaménagement des Jeunes-Rives

Le réaménagement des Jeunes-Rives, à Neuchâtel, va passer une étape importante le lundi 17 ...
Un pas de plus pour le réaménagement des Jeunes-Rives

Les Jeunes-Rives Le projet lauréat du concours Europan.

Le réaménagement des Jeunes-Rives, à Neuchâtel, va passer une étape importante le lundi 17 octobre. Ce soir-là, le Conseil général est appelé à se prononcer sur un crédit de 620 000 francs pour l’étude de la phase d’avant-projet. Ce crédit doit permettre d’aller de l’avant sur la base du projet Ring, qui avait remporté le concours Europan 10.

Ce projet, rappelons-le, propose la création d’un véritable parc urbain, avec une plage étendue de 400m2 de surface, actuellement, à 1700 mètres carrés sur 250 mètres de long. Accès facilité pour les piétons et les cyclistes, espaces loisirs, construction d’un établissement public au bord du lac, suppression des places de parc : ce sont les principaux éléments qui doivent faire des Jeunes-Rives un lieu attractif et un atout pour la ville.

 

Le problème des places de parc

Le projet Ring est dans l’ensemble bien perçu, selon le rapport du Conseil communal. Mais la problématique des places de parc reste une préoccupation majeure. Il faudra trouver des emplacements pour remplacer les places supprimées. Le projet évoque plusieurs possibilités : des aires de stationnement aux deux entrées est et ouest du secteur, un ouvrage souterrain sur place ou encore l’extension du parking du Nid-du-Crô, avec renforcement de la ligne TN no 11. Un choix qui s'annonce très politique.

Cette étude de l’avant-projet de réaménagement des Jeunes-Rives doit commencer en novembre. Elle durera  jusqu’en juin 2012. L’étude du projet, si le prochain crédit y relatif est accepté, aura lieu de novembre 2012 à juin 2013.

La réalisation pourrait commencer au printemps 2014. /fpa

Présentation du projet à la presse au début de l'été


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus