Le Locle se défait d’une partie de son patrimoine. Le Conseil général a accepté jeudi soir de vendre la ferme du Château des Monts pour l’implantation de la manufacture d’horlogerie Jämes C. Pellaton. La transaction, d’un montant de 750'000 francs, a provoqué un débat assez vif. Les élus se sont principalement émus de l’avenir des locataires actuels : trois résidants et un agriculteur exploitant. Mais ces inquiétudes n’ont pas empêché le rapport d’être accepté par 27 voix contre 2.
Le législatif a voté à l’unanimité un crédit de 2,3 millions de francs pour l’isolation des façades et le remplacement des fenêtres de l’immeuble Jambe-Ducommun 5-13. Cet HLM symbolique de la Mère commune a été construit dans les années soixante, et contient près de 100 logements.
Enfin deux motions ont été acceptées à l’unanimité. La première s’inquiète de la propreté en ville du Locle et demande l’introduction d’attrape-gums, de cendriers publics et de poubelles à compartiments. La seconde souhaite voir apparaître des vélos en libre-service dans les Montagnes neuchâteloises. /mve