Des écrivains célèbres parlent de Neuchâtel

Le regard d’écrivains célèbres sur le canton de Neuchâtel, c’est le sujet abordé par Philippe ...
Des écrivains célèbres parlent de Neuchâtel

Philippe Terrier, auteur de Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l'extérieur Philippe Terrier, auteur de "Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l'extérieur".

Le regard d’écrivains célèbres sur le canton de Neuchâtel, c’est le sujet abordé par Philippe Terrier, professeur à l’Université de Neuchâtel, dans son dernier ouvrage. Il s’intitule Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l’extérieur. Du milieu du XIXe à l’aube du XXIe siècle. Il réunit les allusions que font Gide, Nerval, Gautier et bien d’autres encore sur la région neuchâteloise, dans leurs œuvres.

On y découvre qu’un San Antonio, de Frédéric Dard, se déroule partiellement au restaurant Boccalino, à Saint-Blaise ou qu’Antonin Artaud s’est fait soigner à l'ancienne clinique du Chanet, à Neuchâtel, qui abrite désormais les locaux de la police.

Au total, l’ouvrage cite 84 écrivains provenant de douze pays, dont la Suisse et la France principalement.

Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l’extérieur. Du milieu du XIXe à l’aube du XXIe siècle est disponible en librairie et aux éditions Attinger, à Hauterive. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus