Afflux de médecins au Locle

Rue Bournot 33 au Locle

Le Locle a besoin de médecins ! Il y a actuellement 10 généralistes et 6 spécialistes dans la Mère commune. Un nombre qui suffit tout juste à prendre soin de la population, mais cinq d’entre eux cesseront leur activité dans un délai de 5 ans, dont 2 d’ici à la fin de l’année.

Les autorités du Locle veulent donc soutenir la création d’un cabinet collectif de médecins à la rue de Bournot 33, dans les locaux libérés par le bureau d’observation du COSC. Un rapport du Conseil communal en ce sens sera présenté au Conseil général mercredi prochain.

A l’origine du projet, cinq jeunes praticiens en formation. Ces futurs médecins, qui ont grandi dans les Montagnes neuchâteloises, souhaitent ouvrir un cabinet commun en ville du Locle. Mais ouvrir un cabinet médical coûte cher. C’est là que la Commune du Locle entre en jeu.

Prêt sans intérêt

Le rapport de l’exécutif s’articule autour de deux points. D’abord un prêt sans intérêt, remboursable en 20 ans, d’un montant de 500'000 francs. Cette somme doit permettre de couvrir environ la moitié des investissements nécessaires à la création du cabinet.

Ensuite, une aide pour supporter les coûts fixes, en attendant que tous les praticiens aient terminé leurs études, soit un montant de 47'500 francs par an et par médecin manquant jusqu’en 2016.

Selon le rapport du Conseil communal, cet investissement permettra de consolider sur le long terme l’offre médicale en ville du Locle.

En cas d’acceptation par le Conseil général, le cabinet collectif devrait ouvrir courant 2012. /mve


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus