C’est une des récompenses les plus prestigieuses du monde du vin neuchâtelois. « Le Charmeur » 2024 de la Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann à Cressier a reçu la Gerle d’Or 2025, au terme d’une dégustation organisée au Château de Boudry. Neuchâtel Vins et Terroir l’a annoncé jeudi dans un communiqué. Vingt chasselas étaient en lice pour devenir le vin officiel de la Fête des vendanges de Neuchâtel, à l’occasion de cette 29e édition du concours.
C’est la sixième fois que le domaine de Cressier remporte la Gerle d’Or et la première fois qu’il obtient cette récompense deux années de suite. « Il y a deux semaines, la cave avait déjà remporté un prix prestigieux, celui d'Ambassadeur de la Sélection des vins de Neuchâtel », rappelle te texte. Pour Christian Fellmann, il n’y a pas de secret pour expliquer cette réussite. « On ne change pas un travail et une équipe qui gagne ! A la cave on est une équipe, une famille et une petite team avec nos épouses », relève le vigneron de Cressier.
Christian Fellmann : « On a une ligne de conduite et on essaie de la suivre. »
Lors de l’annonce des résultats, les organisateurs ont relevé la difficulté que représentent les aléas de la météo. Est-ce une clé pour faire de bons vins, de savoir gérer les éléments naturels ? « C’est un tout », explique Christian Fellmann.
« En effet, 2024 n’était pas l’année la plus facile ! »
Le lauréat sera à l’honneur lors de la Fête des vendanges, en particulier le vendredi soir au Village Vigneron ainsi que sur char de la Gerle d'Or lors du Corso fleuri du dimanche. /comm-jhi-lgn